Poste 11. Ancienne école

Ce bâtiment, entouré de granges et de raccards, accueillit l’école de Pinsec jusqu’en 1965. C’est en 1927 que l’ancienne commune acheta pour environ Fr. 700.– ce bâtiment à la Bourgeoisie. En 2012, un jeune couple neuchâtelois devint propriétaire de la maison de l’ancienne école pour la transformer en chambres d’hôtes.

Plan du Parcours Historique de Pinsec

Dans les années 1950, l’école de Pinsec comptait une trentaine d’élèves, entre sept et quinze ans. Compte tenu des différences de niveau, l’instituteur se faisait aider par les plus grands qui apprenaient à lire aux débutants. L’école durait du 2 novembre au 3 mai. Les seuls jours de congé étaient les dimanches, les jeudis après-midi et les jours de fêtes.

En 1965, l’école fut fermée définitivement, car le nombre d’enfants en âge d’être scolarisés ne faisait que diminuer. Les élèves de Pinsec s’unirent à ceux de Mayoux jusqu’en 1970, date à laquelle ils se rendirent tous à l’ancienne école de Vissoie, puis au Centre scolaire d’Anniviers, en 1973.

Ne plus entendre les écoliers dans les rues de Pinsec, le matin, à midi et le soir, créa un tel vide que les personnes âgées parlèrent de mort du village. Ce fut un peu le cas, car la population, qui était de cent cinquante habitants au début du XXe siècle, passa à vingt-cinq personnes en 1990. Suite à la construction du barrage de Moiry et au développement touristique, les jeunes cessèrent de suivre leurs parents dans l’agriculture.

 

Prochain poste

Poursuivez quelques mètres, pour atteindre le raccard transformé, situé à gauche de la ruelle.