Poste 5. Ancienne école

Cette maison, achetée par la commune de Saint-Luc, fut la dernière à accueillir l’école de Niouc dès 1941 – 1942.

Plan du Parcours Historique de Niouc

Le bâtiment fut construit par les six fils de Jérome Favre, dans les années 1927 – 1928. Un cep de vigne, planté à cette époque, sur- vécut jusqu’en 2004 et fut remplacé par un rosier.

Au cours du temps, l’école de Niouc changea plusieurs fois d’emplacement. A ses débuts, en 1933, elle se trouvait dans une maison située au-dessous de la route (près du café), puis, dans un bâtiment situé en face de l’actuel abri PC, et ensuite, dans l’ancienne maison de Jean Vocat, au fond du village.

Les élèves fréquentaient l’école six mois par année. Une fois par semaine, ils suivaient le cours de catéchisme donné par le curé. Dès l’âge de douze ans, les élèves se chargeaient du chauffage de l’école, en alimentant le fourneau en pierre ollaire, et du balayage le soir, une fois par semaine, à tour de rôle. En compensation, chaque année, la commune organisait une promenade. Luc Antille se souvient de la visite des îles Borromées (Lac Majeur), qui était vraiment extraordinaire pour l’époque, car les gens qu’il côtoyait ne voyageaient jamais. Dans les années 1950–1960, les trois enseignants qui se succédèrent logeaient à l’étage au-dessus de la salle de classe. Lorsque le dernier enseignant donnait les cours dans la salle de classe, son épouse enseignait la lecture aux plus petits, dans leur appartement.

L’école de Niouc ferma ses portes au milieu des années 1960. Les enfants durent alors se rendre à Sierre, jusqu’à l’ouverture du Centre scolaire de Vissoie en 1973. En 2004, l’école de Niouc fut de nouveau en fonction pendant un mois, suite à la fermeture de la route Niouc-Vissoie, pour travaux. Les enfants des classes primaires, regroupés en une seule classe, purent expérimenter un peu l’atmosphère d’une école d’autrefois.

En 1969, la vente du jardin et de la grange-écurie, situés en amont du café-restaurant, à la commune de Saint-Luc permit de réaliser les places de parc actuelles.

 

Prochain poste

Suivez la route direction Vissoie et prenez le chemin de Ricard, 50 m après le bâtiment de l’ancienne école.