Zomer activiteiten > Sport en vrijetijd > Natuur > De didactische wandelroutes > Historische parcoursen > Parcours historique de Mayoux > Poste 13. Ancienne chambre du pain

Poste 13. Ancienne chambre du pain

Au deuxième niveau de cet édifice se trouvait la chambre du pain, tandis qu’au premier, il y avait un abattoir. Comme chaque village anniviard, Mayoux possédait sa propre chambre du pain.

Plan du Parcours Historique de Mayoux

C’est en 1924 que les villageois, réunis en assemblée, prirent la décision de construire une chambre du pain, un abattoir, qui servait également de laiterie, et un four banal. En 1925, le terrain fut acheté, mais c’est seulement en  1935 que le bâtiment put être construit. Le four banal, détruit dans les années 1955, lors de l’élargissement de la route Vissoie-Grimentz, se trouvait à une cinquantaine de mètres du bâtiment.

Depuis, le pain n’a plus été fait à Mayoux. Le local de l’abattoir fut transformé en congélateurs collectifs, qui ont fonctionné environ quinze ans.

En 1976, la Société du village a vendu cet édifice à la Société de la chapelle. En 1978, la toiture a été refaite et, en 1981, les places aux alentours ont été goudronnées. En 1985, un petit abri pour une chaudière servant à fabriquer le fromage a été construit à côté. En 2010, l’ancienne chambre du pain a été transformée en salle villageoise, après d’importantes transformations.