Poste 6. Ancien magasin

Vous êtes ici sur l’ancienne route du village. Vers 1950, la maison située à gauche de la route abritait un magasin d’alimentation et autres produits en tout genre. On peut deviner les anciennes vitrines avec des arcades.

Plan du Parcours Historique de Mission

Le magasin et le petit « Café Cholaïc » étaient gérés par Hélène et Séraphin Viaccoz. Le terme patois «Cholaïc» signifie «soleil». Le café, très rudimentaire, se trouvait dans une vieille baraque en bois, avec un poêle pour se chauffer en hiver et une lampe à pétrole pour seul éclairage. Puis, il prit place à côté du magasin et, en 1958, il fut transformé en « Pension des Gorges de la Gougra », gérée par Paul et Irma Revaz. La même année, une petite Coop s’ouvrit dans la maison située à l’entrée du village à gauche de la route cantonale.

En 1988 fut construit le bâtiment du Cholaïc qui comprenait un café-restaurant, une galerie d’expositions, un studio ainsi qu’un magasin, une buanderie publique et un bureau de location-vente qui ne sont plus en activité. Le projet de construction du Cholaïc fut réalisé grâce à l’ancienne commune d’Ayer ainsi qu’à la population résidente et non rési- dente de Mission : cent personnes étaient actionnaires de la SA Cholaïc.

 

Prochain village

Revenez vers le bassin et suivez le petit chemin qui descend à gauche, jusqu’à la maison à gauche du chemin, dotée d’une terrasse.