Zomer activiteiten > Sport en vrijetijd > De didactische wandelroutes > Historische parcoursen > Parcours historique d'Ayer > Poste 1. Ancien hôtel Rothorn

Poste 1. Ancien hôtel Rothorn

L’ancien Hôtel Rothorn fut construit au XIXe siècle et exploité jusqu’aux années 1970. Il fut démoli en 1979. Il se trouvait en contrebas de la route actuelle, au bord de l’ancienne route, celle qui mène aujourd’hui à la patinoire et qui, autrefois, était empruntée par les voyageurs qui se rendaient à Zinal.

   Plan du Parcours Historique d'Ayer

 

Le Parcours, composé de dix postes, débute au bâtiment du Rothorn situé près du parking.

Au cours du temps, l’hôtel subit des transformations : d’abord la construction d’une véranda qui accueillit un billard américain, puis, celle d’un nouvel étage, à la mise en service du nouveau bureau postal et de la route dans les années 1950.

Le dépliant publicitaire de l’hôtel citait : « Ayer, centre d’excursions et d’ascensions, nombreuses promenades, magnifiques forêts à proximité, air pur et vivifiant, salle de jeux, eau courante dans les étages… ». Près du café-restaurant se trouvait une épicerie qui vendait des cartes postales et différents articles.

Le bâtiment actuel, qui comprend un hôtel-restaurant et un magasin, fut édifié par les villageois, réunis en coopérative, en 1981. Un des étages, consacré à l’ancienne commune d’Ayer, abrite aujourd’hui le bureau des finances de la commune d’Anniviers. Le dernier bureau postal du village, fermé définitivement en 2002, se trouvait dans la maison en face, édifiée par Rémy Theytaz (président de la commune d’Ayer de 1957 à 1968 et président du Grand Conseil valaisan en 1971). Le Café-Restaurant La Bergère date de 1949.

Autrefois, ce quartier était très animé, avec deux hôtels, trois cafés-restaurants et un bureau de poste.

 

Prochain poste

Poursuivez 20 mètres jusqu’à la ruelle qui monte à droite. Le dernier bâtiment à droite avant la ruelle est le prochain poste.