Zomer activiteiten > Sport en vrijetijd > De didactische wandelroutes > Historische parcoursen > Parcours historique d'Ayer > Poste 2. Ancien hôtel de la Poste

Poste 2. Ancien hôtel de la Poste

Le bâtiment de l’actuel chalet Génépi fut construit vers 1920. Il abrita l’Hôtel de la Poste de 1925 à 1970. Il était doté de six à huit chambres, louées uniquement l’été, l’hôtel étant dépourvu de chauffage.

   Plan du Parcours Historique d'Ayer

 

Au café, qui était ouvert toute l’année se retrouvaient les hommes du village. Dans le même bâtiment, une épicerie-mercerie vendait des habits, de la laine, des tissus et des outils, jusqu’en 1981 (voir l’enseigne sur la façade). Vers 1980, l’hôtel devint l’Auberge Génépi. Jusqu’à l’inauguration de la route de Zinal en 1957, la route carrossable se terminait ici. Les Anniviards qui se rendaient à Zinal pouvaient poursuivre à pied ou en char à mulet, tandis que les touristes poursuivaient en jeep postale.

Le dépôt postal se trouvait dans une maison, à gauche de la ruelle, qui fut démolie en 1915, puis, dans une deuxième bâtisse au même emplacement, jusqu’en 1948 – 1949.

Sur la petite place, à gauche, une statue représente le guide Louis Theytaz. Ce sont des guides d’Ayer qui ont assuré les premières courses au départ de Zinal vers les sommets du fond de la vallée. L’essor de l’alpinisme contribua à l’ouverture au tourisme et au développement de la station de Zinal.

 

Prochain poste

Montez jusqu’au prochain poste, le Chalet Madeleine, en suivant la ruelle qui a été nommée « Petit Chêne », probablement par des soldats lausannois, en référence à une rue de Lausanne.

 

Le long de la ruelle, certaines maisons sont dotées de frises (à droite en montant), dont le style et le dessin permettent de déterminer l’époque de construction de la maison. La frise de la photo date probablement de la fin du XVIIe siècle, d’après le répertoire établi par le MHV (Monuments Historiques Valais). Sur les bâtiments, on voit aussi des marques (inscriptions ou symboles) qui correspondent aux marques de fabrique des maîtres-charpentiers.