Zomer activiteiten > Sport en vrijetijd > Natuur > De didactische wandelroutes > Historische parcoursen > Parcours historique de Pinsec > Poste 7. Ancien café villageois

Poste 7. Ancien café villageois

Cet édifice ne présente pas d’intérêt particulier au niveau du patrimoine bâti, mais revêt une grande importance dans la mémoire des villageois.

Plan du Parcours Historique de Pinsec

Ouvert en 1956 par un jeune couple, le café-restaurant Bel-Air, situé au rez-de-chaussée de la maison d’habitation, fut fermé, lorsque les propriétaires prirent leur retraite. Situé au bord de la route qui conduit à Vercorin, cet établissement a accueilli les habitants de Pinsec et les gens de passage. C’est à cet endroit qu’on se réunissait pour partager le verre de l’amitié, savourer la fondue et, parfois, pour les affaires courantes.

Sur la façade sud, on peut lire une phrase en patois : « Oung Pillho dö Cömoug po lè Cömôni. Oun Ilièjé pö lè Pèrotsing. Oung Paradét po lè Brâvo Monndo. Oun Enfèr po lè Rôfê. Öna Pêingté po lè J’Amêc »ce qui signifie: «Une maison communale pour les communiers. Une église pour les paroissiens. Un paradis pour les braves gens. Un enfer pour les gueux. Un café pour les amis ».

 

Prochain poste

Revenez vers le centre du village, jusqu’à la chapelle.