Niouc se présente

Le village de Niouc est situé sur le versant droit du val d’Anniviers, à 902 m d’altitude.

Plan du Parcours Historique de Niouc

Porte d’entrée de la vallée, il a toujours bénéficié d’une situation privilégiée. Les seigneurs féodaux d’Anniviers y avaient édifié en 1097 déjà leur château. On raconte qu’autrefois, sous le village, il y avait une mine d’or.

Niouc, en patois «Gniouc», signifierait nuage. Comme son nom l’indique, ce lieu est idéal pour observer l’évolution du temps : « Nos ancêtres en avaient fait un baromètre quasi infaillible. Supposez que, par une nuit sombre, il soit tombé plusieurs averses de pluie, accompagnées de violents coups de tonnerre. Le matin suivant, c’est le calme, couvert bas, une longue ligne de brouillard s’étendant de Nax, Loye, jusqu’à Briey. Si le brouillard se dissipe, au-dessus de Niouc, l’avis est formel: le beau temps se rétablira. Si, au contraire, le brouillard conti- nue plus loin, lèche les rochers du Coukello (Beauregard) et la grande forêt de Sierre, c’est le signe évident qu’il y aura encore de la pluie et des orages.

Ce baromètre naturel rend encore de nos jours de précieux services aux observateurs avisés, surtout aux agriculteurs, au temps des fenaisons, des traitements de la vigne et autres travaux. »

Aujourd’hui, le village compte environ 120 habitants à l’année.