Zomer activiteiten > Sport en vrijetijd > Natuur > De didactische wandelroutes > Historische parcoursen > Parcours historique de Mottec > Mottec- Poste 2. Chapelle Sainte-Claire

Mottec- Poste 2. Chapelle Sainte-Claire

La date de construction de cette chapelle, dédiée à sainte Claire, n’est pas connue. D’après les archives, elle n’existait pas encore, lors de la visite épiscopale d’Adrien V de Riedmatten, en 1687. Les trois statues de l’autel datent probablement du XVIIIe siècle. Par ses dimensions, cet édifice serait plutôt assimilable à un oratoire.

Plan du Parcours Historique de Mottec

Cette chapelle simple et modeste sert d’écrin à un petit joyau : un retable en bois, sculpté et polychromé, doté de statues qui sont probablement en partie postérieures à la construction de l’édifice. Au centre de l’autel, on voit saint Pierre, reconnaissable à sa physionomie habituelle, avec sa courte barbe et son toupet, tenant probablement, autrefois, une clé de sa main droite. Il est entouré, à droite, par saint Antoine l’Ermite avec son habit monacal et, à gauche, par une sainte tenant son manteau de la main gauche. Sa main droite a perdu l’attribut qui aurait permis de l’identifier. Aucune de ces statues ne correspond à l’iconographie de sainte Claire, représentée habituellement en religieuse des Clarisses.

 

Prochain poste

Le bassin se trouve juste en face de la chapelle.