Chandolin se présente

Le vieux village de Chandolin est situé à 1936 m d’altitude. Chandolin est considéré comme l’un des villages habités toute l’année les plus hauts d’Europe. Le village jouit d’une vue imprenable sur la plaine du Rhône et la Couronne Impériale, formée de cinq sommets de plus de 4000 m : Weisshorn, Zinalrothorn, Obergabelhorn, Cervin et Dent-Blanche. La forêt qui le domine, composée de mélèzes et d’arolles, présente la particularité de s’étendre au-dessus de la limite habituelle des forêts.

   Plan du Parcours Historique de Chandolin

 

A 4 km de Chandolin, l’Illgraben est l’un des sites d’érosion les plus grands d’Europe et le plus important site de production de laves torrentielles de Suisse. Suite à l’effondrement de la montagne par l’effet de l’érosion, un immense cirque rocheux s’est creusé sur le versant nord de l’Illhorn.

Le lac de l’Illsee, situé à 2360 m, fut aménagé en 1623 déjà pour la retenue des eaux d’arrosage. Devenu bassin d’accumulation en 1923, surélevé en 1943, il alimente les usines hydro-électriques d’Oberems et de Tourtemagne.

Chandolin est réputé pour ses hôtes illustres tels que la famille Bille, Ella Maillart et le peintre Edouard Ravel. Tombés sous le charme de ce village, suspendu entre terre et ciel, ils l’ont fréquenté périodiquement, certains y ont même élu domicile, le faisant découvrir à leurs cercles respectifs, scientifiques, artistiques et littéraires.

Le village compte aujourd’hui environ cent habitants et une disponibilité d’environ 2500 lits.