Mes favoris
Pas de favoris dans votre liste
Trouvez
l'hébergement
qui vous convient:
Hôtels
Appartement ou chalet
Places de camping
FR DE EN

Poste 5. Maison paysanne et bassin

Cette maison est un bel exemple d’habitation traditionnelle. Plusieurs familles y vivaient en occupant chacune un étage. Chaque foyer était constitué d’une pièce avec un âtre pour cuisiner et d’une pièce principale qui servait de chambre à coucher la nuit. Les familles d’autrefois, plus nombreuses qu’aujourd’hui, dormaient dans la même chambre, que l’on ait deux, quatre ou huit enfants.

La maison valaisanne typique utilisait à la fois le bois et la pierre. Une base de maçonnerie, servant de cave, supporte la construction de bois qui abrite les chambres et une partie maçonnée contenant les cuisines. Observez la façade ouest qui borde la route : l’inscription et la date 1824, coupées par l’agrandissement des fenêtres au deuxième niveau; les armoiries au-dessus des fenêtres au troisième niveau; la date de 1840, sous la panne faîtière.

Le bassin au pied de la maison, à côté de la croix, date de 1926, année marquée par le remplacement partiel des bassins en bois par des bassins en ciment.

Le long de la route, après le prochain poste, se trouve un bassin en mélèze, identique à ceux qui étaient utilisés autrefois dans tous les villages de la vallée. Le bassin avait une grande importance. Avant l’arrivée de l’eau potable dans les maisons, les habitants du village venaient s’y approvisionner en eau, faire la lessive, abreuver les animaux et nettoyer les outils.

A Mission, il y a sept bassins et fontaines que nous vous invitons à découvrir à votre guise.

> Prochain poste
Suivez la route principale sur environ 20 mètres.

Documents utiles

Contact

Poste 5. Maison paysanne et bassin
3961 Mission
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales
OK