Mes favoris
Pas de favoris dans votre liste
Trouvez
l'hébergement
qui vous convient:
Hôtels
Appartement ou chalet
Places de camping
FR DE EN

Poste 15. Maison du boulanger Epiney

Ce bâtiment a été construit sur les fondations d’une maison qui fut détruite lors de l’incendie de 1880. Cet incendie ravagea tout le quartier situé derrière la tour.

Là se trouvait aussi, avant le sinistre, au rez-de-chaussée, le premier dépôt postal de la vallée. Le dépositaire, Jérôme Florey (1847 – 1922), à cette occasion, faillit perdre la vie en voulant sauver l’argent et les documents de valeur. La reconstruction de la maison en maçonnerie fut entreprise par un privé, Baptiste Rouvinez de Grimentz, ainsi que par les anciennes communes d’Ayer-Vissoie et Grimentz-Vissoie.

Au rez-de-chaussée vint s’établir un boulanger, tandis que le premier étage abrita une salle de classe, ainsi que le télégraphe et, plus tard, le premier central téléphonique manuel, desservis par Crésence Monnier (1871 – 1960). Elle exerça cette fonction dès l’âge de 13 ans. Ecolière, elle suivait les cours et quand le devoir l’appelait, sans explication, elle se rendait au local contigu où était installé le télégraphe, pour accomplir son office. Elle jouissait d’une permission spéciale, qu’elle n’omettait jamais de mettre à profit ! ...

Au début du XXe siècle, c’est le boulanger Epiney qui racheta tout le bâtiment, d’où le nom de celui-ci.

> Prochain poste
Descendez en direction de la place en restant à gauche de la route.

Documents utiles

Contact

Poste 15. Maison du boulanger Epiney
3961 Vissoie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales
OK