Mes favoris
Pas de favoris dans votre liste
Trouvez
l'hébergement
qui vous convient:
Hôtels
Appartement ou chalet
Places de camping
FR DE EN

Poste 15. Grenier sur pilotis

Ce grenier sur pilotis, transformé en maison de vacances, symbolise la conversion économique vécue par Zinal et le val d’Anniviers. Il s’agit d’un grenier à provisions, constitué d’une base en pierre qui abritait une cave, surmontée par quatre piliers en bois et des dalles en pierre qui empêchaient les ron- geurs de monter dans la pièce à provisions et la protégeaient également de l’humidité.

Ce type de construction est très ancien, il prend son origine au néolithique, période où l’on construisait sur pilotis dans les plaines envahies par l’eau.

Les raccards, beaucoup plus grands, présents dans les villages de résidence principale, servaient au séchage des céréales. A Zinal, il n’y a pas de raccards, car la culture des céréales n’était pas possible à cette altitude.

Les Gentianes, à gauche, fut la deuxième maison paysanne, après Les Mamberzes, à recevoir un nom et à être destinée au logement des touristes.

Le bassin fut construit vers 1970.

> Prochain poste
Poursuivez sur quelques mètres jusqu’à l’ancienne grange. L’étable se trouve en contrebas.

Documents utiles

Contact

Poste 15. Grenier sur pilotis
3961 Zinal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales
OK