Mes favoris
Pas de favoris dans votre liste
Trouvez
l'hébergement
qui vous convient:
Hôtels
Appartement ou chalet
Places de camping
FR DE EN

Poste 1. Grand Hôtel

La construction du Grand Hôtel marqua un tournant important dans le développement touristique de Chandolin. Il fut édifié en 1896 par Pierre Pont. Sa construction ne fut pas simple : le matériel fut acheminé à dos de mulet depuis la plaine.

> Suivez le chemin derrière l’Office du tourisme jusqu’au Grand Hôtel.

Au passage, vous pouvez voir le lieu où fut construit le premier téléski de l’Illhorn, en 1961 (il reste la tranchée près des garages des dameuses). Le chalet Blanche-Neige situé au Creux de Blanche- Neige servait à loger le personnel du Grand Hôtel.

Dès son ouverture, en 1897, le Grand Hôtel accueillit de nombreux touristes, en grande partie anglais, qui montaient à dos de mulet ou à pied depuis Sierre. Dès 1924, ils purent emprunter des moyens de locomotion jusqu’à Fang et, de là, poursuivre à dos de mulet ou grâce à des porteurs. L’hôtel, dépourvu de chauffage, n’était ouvert qu’en été.

De grandes personnalités y séjournèrent : le chancelier Konrad Adenauer (premier chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne), l’amiral Alfred Freiherr von Tirpitz (créateur de la flotte de guerre allemande de la Première Guerre mondiale), Ferdinand von Zeppelin (inventeur du ballon dirigeable), Paul Hindemith (compositeur allemand) ainsi que le peintre Edouard Ravel (oncle du célèbre compositeur Maurice Ravel). Les tableaux d’Edouard Ravel furent exposés au Grand Hôtel.

Pierre Pont dirigea la maison jusqu’en 1937. Lorsque son fils Marc lui succéda, le chauffage fut installé et l’hôtel ouvrit ses portes en hiver comme en été. Marc Pont ayant dû céder l’hôtel en 1971, le bâtiment passa en différentes mains. Actuellement propriété d’une société germano-suisse, le Grand Hôtel héberge tout l’année des groupes.

En 1896 – 1897, à proximité de l’hôtel fut construit le temple nommé « chapelle anglaise » ou chapelle Les Daillettes. Le temple était destiné à la clientèle de l’hôtel, presque uniquement anglaise et de confession anglicane. Aujourd’hui, des cultes protestants y sont célébrés durant la période touristique.

> Prochain poste
Suivez le chemin au-dessous du Grand Hôtel jusqu’au Calvaire.

Accessibilité

Documents utiles

Contact

Poste 1. Grand Hôtel
3961 Chandolin
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales
OK