Mes favoris
Pas de favoris dans votre liste
Trouvez
l'hébergement
qui vous convient:
Hôtels
Appartement ou chalet
Places de camping
FR DE EN

POSTE 11. FOUR À PAIN

Ce four, qui date de 1800, a été restauré en 1997, après 50 ans d’arrêt. Un tremblement de terre le mit hors service en 1946.

C’est ainsi que les habitants du village cessèrent de faire leur pain. A cette époque, les villages de montagne se vidaient de leur population. A cause de l’abandon progressif des cultures, les familles n’avaient plus assez de farine pour faire leur pain et elles prirent l’habitude de se ravitailler à Vissoie.

Autrefois, on faisait du pain trois fois par année. Le jour de la fabrication du pain, le four était allumé à l’aube et gardé chaud toute la journée. Devenus très durs et secs, après des mois de stockage, les pains étaient coupés à la hache, puis trempés dans du café, du lait ou du vin, pour être consommés.

Chaque année, à la fête patronale, le four est allumé pour cuire pas moins de deux cents pains. Derrière le four banal, il y avait jadis un parc à chèvres. Du premier mai au premier novembre, les enfants s’occupaient des trente à quarante chèvres de Fang.

> Prochain poste
Le laboratoire d’apiculture est situé à quelques mètres en aval du chemin.

Documents utiles

Contact

POSTE 11. FOUR À PAIN
3961 Fang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales
OK