Mes favoris
Pas de favoris dans votre liste
Trouvez
l'hébergement
qui vous convient:
Découvrez
notre région
par thématique:
FR DE EN

Poste 20. Ancienne maison avec agrandissements successifs

Cette maison arbore la date de 1708 sur plusieurs madriers et fait partie du quartier non incendié. Elle permet d’illus- trer comment la famille adaptait l’habitation principale au nombre de personnes qui la constituaient.

Plus la famille était nombreuse, plus il fallait produire de la nourri- ture et plus le terrain productif devait être économisé. Plutôt que de construire une nouvelle maison, on procédait par ajouts. On fermait un balcon pour en faire une chambre ; on construisait un étage supplémentaire ; on ajoutait une partie sur un des côtés ou on reliait deux bâtiments contigus pour y créer une nouvelle chambre.
La lutte contre les ravages de la vermine était pratiquée dans les mai- sons d’habitation. Des coffres, en principe en bois d’arolle, étaient entreposés à la cave. Les victuailles étaient rangées sur des râteliers accrochés au plafond ou déposées sur les tablards du « bréno ».

>Prochain poste
Poursuivez jusqu’au virage du café-restaurant La Fougère.

Documents utiles

Contact

Poste 20. Ancienne maison avec agrandissements successifs
3961 St-Luc
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales
OK