Mes favoris
Pas de favoris dans votre liste
Trouvez
l'hébergement
qui vous convient:
Découvrez
notre région
par thématique:
FR DE EN
Vous êtes ici :  > Activités > Pierres à Cupules

Pierres à Cupules

Grimentz - Tout laisse à croire que le rôle des pierres à cupules avait un lien avec des pratiques culturelles préhistoriques. Mais on n’a jamais pu certifier leur origine et l’usage qui en était fait. 9 postes didactiques commentent le site des pierres à cupules de Grimentz. Une visite indispensable pour les mordus d’Histoire…

Le Val d’Anniviers recense une vingtaine de pierres à cupules sur son territoire. Ce phénomène n’a jamais pu être expliqué : on sait de ces pierres qu’elles servaient de support à différents motifs et gravures. On soupçonne un lien avec des pratiques culturelles. On attribue leur provenance à l’Âge de pierre, au Néolithique ou à l’Âge de bronze. Tout le reste n’est que légendes…

Les Pierres à Cupules

Les pierres à cupules de Grimentz ont été découvertes dans un lieu anciennement appelé « Chlasche ». Il se situe un peu avant le pont qui enjambe le ruisseau de la Gougra à l’Ilot Bosquet.

La Pirra Martera (pierre des Martyrs) se trouve au centre du site. Les 9 panneaux didactiques sont disposés tout autour de cette pierre haute de 10m. Ils fournissent des informations sur cet emplacement historique constitué :

- de blocs
- de dalles
- de pierres à cupules
- de gravures

Caractéristiques

  • Depuis 1988, l’ensemble des pierres à cupules de Grimentz est classé « monument d’importance nationale » dans l’inventaire de la Protection des Biens Culturels de Suisse
  • Dépliant explicatif disponible à l’Office du Tourisme (français et allemand)

Documents utiles

Contact

Anniviers Tourisme - Bureau de Grimentz
3961 Grimentz
+41 27 476 17 00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales
OK