Mes favoris
Pas de favoris dans votre liste
Trouvez
l'hébergement
qui vous convient:
Hôtels
Appartement ou chalet
FR DE EN

Mottec- Poste 2. Chapelle Sainte-Claire

La date de construction de cette chapelle, dédiée à sainte Claire, n’est pas connue. D’après les archives, elle n’existait pas encore, lors de la visite épiscopale d’Adrien V de Riedmatten, en 1687. Les trois statues de l’autel datent probablement du XVIIIe siècle. Par ses dimensions, cet édifice serait plutôt assimilable à un oratoire.

Cette chapelle simple et modeste sert d’écrin à un petit joyau : un retable en bois, sculpté et polychromé, doté de statues qui sont probablement en partie postérieures à la construction de l’édifice. Au centre de l’autel, on voit saint Pierre, reconnaissable à sa physionomie habituelle, avec sa courte barbe et son toupet, tenant probablement, autrefois, une clé de sa main droite. Il est entouré, à droite, par saint Antoine l’Ermite avec son habit monacal et, à gauche, par une sainte tenant son manteau de la main gauche. Sa main droite a perdu l’attribut qui aurait permis de l’identifier. Aucune de ces statues ne correspond à l’iconographie de sainte Claire, représentée habituellement en religieuse des Clarisses.

> Prochain poste
Le bassin se trouve juste en face de la chapelle.

Documents utiles

Contact

Mottec- Poste 2. Chapelle Sainte-Claire
3961 Mottec
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales
OK