Mes favoris
Pas de favoris dans votre liste
Trouvez
l'hébergement
qui vous convient:
Hôtels
Appartement ou chalet
Places de camping
FR DE EN

Journées Européennes du Patrimoine / Anniviers

Thème de l'édition 2022 :
Temps Libre

Temps Libre

Cette 29e édition braquera ses projecteurs sur des lieux d’art, de délassement et de sport.

En Suisse, les gens passent de nombreuses heures de loisirs dans des lieux remplis d’histoire. Amphithéâtre romain, Musée national, opéra, hôtel de montagne, bains lacustres : ces bâtiments sont tantôt impressionnants, voire provocateurs par leurs dimensions et leur aménagement, tantôt plus modestes ou simplement fonctionnels. Les lieux de loisirs sont aussi importants que les routes ou les maisons. Ils ont, pour utiliser le jargon de notre époque de pandémie, une « importance systémique ». On y écoute, on s’y émerveille, on y joue. On y fait des rencontres, on y met en scène des histoires, on s’y mesure dans des épreuves. Les lieux de loisirs sont là pour nous permettre de nous délasser, de nous épanouir, de développer nos talents. On s’y baigne, on y danse, on y rit à toute heure du jour ou de la nuit.


PROGRAMME 2022

Programme anniviard des Journées européennes du patrimoine

Anniviers – Saint-Luc
Samedi 10 septembre 2022 à 9:30 et 13:30
Des loisirs réservés à l’élite d’autrefois aux plaisirs pour tous d’aujourd’hui

Visite et explication historique par Simone Salamin, guide de Saint-Luc, Commission Patrimoine et Tourisme Anniviers

A Saint-Luc dès le milieu du 19e siècle, les hôtes appréciaient des moments uniques d’immersion dans la nature, comme le lever du soleil là-haut sur la Bella-Tola, qualifié de « bien plus beau que celui du Righi ». Aujourd’hui comme autrefois ces lieux de séjours mythiques entretiennent leur vocation et proposent de précieux moments de loisirs. Saint-Luc vous invite à une journée hors du temps, du petit salon de l’hôtel Weisshorn (2337m.) à son jardin alpin, de l’antique salle à manger et salle de bal de l’hôtel du Cervin (1650 m.) à ses bains modernes, de la bibliothèque de l’hôtel Bella-Tola (1650 m.) à sa douce terrasse.

Rendez-vous à l’Office du Tourisme de Saint-Luc.


Anniviers – Ayer
Samedi 10 septembre 2022 à 18:00
Voyage à rebours dans le temps libre des Anniviards

Veillée avec Bernard Crettaz, ethno-sociologue anniviard et auteur de plusieurs ouvrages sur le Val d’Anniviers

Quels étaient les loisirs des habitants du val d’Anniviers autrefois ? Que signifiait avoir du temps libre dans une vie rythmée par le travail ? Jusque dans les années 1950-60, les gens passaient des soirées ensemble autour du pierre-ollaire. Pendant les veillées, les femmes filaient, les hommes réparaient des outils, l’un d’eux jouait de l’harmonica ou racontait des histoires. Des histoires vraies, peuplées de revenants et de danseurs, mais aussi de farces que les Anniviards aimaient bien pratiquer comme un art ou un sport, à l’image des follatons, ces lutins farceurs bien présents dans les légendes d’autrefois. Le temps d’une veillée dans l’ancienne salle de la Maison bourgeoisiale d’Ayer, tout un monde ressurgit aujourd’hui grâce à la mémoire évocatrice de Bernard Crettaz.

Rendez-vous à la Maison bourgeoisiale d’Ayer.


Anniviers – Zinal
Dimanche 11 septembre 2022 à 9:30
Naissance du tourisme estival et évolution des moyens techniques des loisirs à la montagne

Visite et explication historique par Régis Theytaz, guide de Zinal, et le technicien des Remontées mécaniques de Zinal pour le fonctionnement de la télécabine.

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l’arrivée des hôtels et de leurs hôtes ont métamorphosé Zinal. Depuis la première petite auberge destinée aux alpinistes aux Grands Hôtels Durand et Diablons dotés des commodités des villes, tout un mode de vie a changé. De petit village-mayen fréquenté périodiquement, Zinal est devenu une station estivale et hivernale. Pénétrer à l’intérieur de l’Hôtel des Diablons, qui a accueilli le Club Méditerranée dès 1966, signifie être au coeur de l’un des symboles historiques de Zinal. Depuis le premier téléski en 1960 à la dernière télécabine en 2020, l’évolution des remontées mécaniques est synonyme de la transformation de la société et du développement des loisirs disponibles au plus grand nombre.

Rendez-vous à l’Office du Tourisme de Zinal.
billet aller et retour Zinal-Sorebois à la charge des participants


Réservations en ligne
Réservations des différentes visites  ici

Dates

  • 10.09.2022
    St-Luc | 9:30 et 13:30
  • 10.09.2022
    Ayer | 18:00
  • 11.09.2022
    Zinal | 9:30

Informations pratiques

Documents utiles


 

Retour à la recherche

Contact

Journées Européennes du Patrimoine / Anniviers
3961 Anniviers
Retour à la recherche
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales
OK