Mes favoris
Pas de favoris dans votre liste
Trouvez
l'hébergement
qui vous convient:
Hôtels
Appartement ou chalet
FR DE EN
Vous êtes ici :  > Séjour > Pour les familles > Musées et expositions > Cordonnerie Daniel / Ayer

Cordonnerie Daniel / Ayer

Ce petit musée, qui abrite aujourd’hui les outils et les appareils ayant appartenu à Daniel Melly (1919 – 2002), fut créé grâce aux dons de sa famille, en 2008.

Autrefois, à une époque où l’argent était rare et la population marchait sans cesse entre la plaine et la montagne, les chaussures s’usaient jusqu’au bout. Des cordonniers ambulants proposaient leurs services de village en village. Puis, des habitants apprirent le métier et l’exercèrent comme activité accessoire. Daniel Melly fit la tentative d’en faire son métier, en 1936 (CFC en 1947).

Toutes les différentes étapes de la confection d’une chaussure sont ici présentées. Les formes de bois servant à créer les pointures, les machines à coudre et différents outils. Avant l’arrivée des machines, toutes les opérations étaient exécutées à la main, de la semelle aux lacets. On découpait la forme de la semelle dans une pièce de cuir qui était assouplie dans l’eau. Puis, on la martelait pour lui donner la rigidité nécessaire. Les semelles des chaussures de montagne étaient dotées de clous.

Tarifs

  • Visites libres

Documents utiles

Contact

Cordonnerie Daniel / Ayer
3961 Ayer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales
OK