Réserver
Portrait Amélie et Eloi - cabane des Becs

Amélie et Éloi

Reportage réalisé en mars 2023
Perchée à cheval entre le Val d’Anniviers et le Val d’Hérens, la cabane des Becs de Bosson est accessible par divers itinéraires, été comme hiver. A l’arrivée, un panorama XXL vous attend : la Couronne impériale avec ses majestueux 4’000, les Aiguilles Rouges et même le Mont Blanc.

L’accueil à la cabane est à la hauteur des sommets environnants. C’est en famille qu’Amélie, Éloi, leur petit garçon et le chat « Bouchon » vous reçoivent… habituellement. En cette fin d’hiver 2023, c’est Éloi qui gère la cabane sur place tandis qu’Amélie se prépare à l’arrivée prochaine de leur deuxième enfant. Même à distance, c’est elle qui mène la barque : administration, marketing, événementiel...

D’abord aide-gardienne à la Cabane des Dix ou celle de Sorniot, elle a travaillé ensuite à l’Etable à Vercorin durant 2 ans, puis a obtenu sa patente. Grâce à son expérience dans la restauration et à celle d’Éloi dans le milieu de la montagne, le duo se complète parfaitement. Ils peuvent également compter sur le soutien de leur famille en cas de besoin.

De son côté, Éloi détient un papier de patrouilleur et participe aux ouvertures anticipées avec les remontées mécaniques de Grimentz-Zinal (d’ailleurs sociétaires de la cabane) ainsi qu’aux travaux de minage.

Il faut dire que la cabane se veut un lieu de synergies, avec les prestataires des deux vallées. Les produits locaux occupent une place de choix : salaisons d’Anniviers ou raclette de Saint-Martin, vins de la cave Mathieu à Chalais ou celle du Paradou à Nax, c’est un joyeux métissage. À noter également, le calendrier bien rempli des événements : Palp Festival, Grand Raid BCVs, Vercofly, Swisspeaks Trail ou encore la patrouille de la Maya.

À pied, à ski, entre amis, avec ou sans enfants, n’attendez plus pour découvrir cette cabane aux mille visages, ces gardiens aux multiples casquettes.

On a testé pour vous : la Croûte Complète (8'700 calories selon les maitres des lieux)